Sicitur.fr » Tech » E-liquide maison : prêt pour un DIY ?

E-liquide maison : prêt pour un DIY ?

Vous êtes un adepte des cigarettes électroniques et vous souhaitez fabriquer votre propre e-liquide ? Les e-liquides maison représentent une bonne alternative quand on a envie de s’assurer de ce qu'on vape, de varier les arômes selon ses préférences ou tout simplement, pour prendre le plaisir de les fabriquer soi-même ! Pour vous aider à bien réaliser votre e-liquide maison, on vous donne quelques bases et instructions à ne pas négliger.    

De quoi ai-je besoin pour fabriquer mon e-liquide ?

Vous le savez sans doute, concevoir votre e-liquide maison vous permettra d’économiser de l'argent et de gérer le taux de nicotine et l'intensité des arômes. Mais pour avoir un bon résultat, il faut se munir des accessoires nécessaires, à savoir :

  • des gants en latex pour ne pas toucher la nicotine avec les mains ;
  • des lunettes pour protéger vos yeux de la nicotine ;
  • des seringues, des flacons vides ou des éprouvettes pour travailler et y mettre l'e-liquide.  

eliquide fabrication maisonEn ce qui concerne les ingrédients, pour réussir votre e-liquide maison, vous aurez besoin de :

  • 85 % de bases neutres, avec votre taux de nicotine préféré ;
  • un booster de nicotine, si nécessaire ; 
  • 13 % d'arômes concentrés, en choisissant celui qui vous convient ;
  • 2 % d'additifs, mais ça reste facultatif.

Les bases sont, comme leur nom l'indique, la base ! En effet, ce sont elles qui déterminent le Hit, ainsi que la qualité de la vapeur de votre e-liquide maison. Privilégiez une base PG/GV de 50/50, pour plus d'équilibre. Quant aux additifs, ils permettent de faire ressortir un goût aux dépens d'un autre, et procurent la touche finale aux saveurs. Mais en ce qui concerne le taux de nicotine, cela ne peut être fixé que selon votre dépendance. Toutefois, veillez à choisir des arômes forts, si vous préférez ne pas en mettre.  

Mon mélange e-liquide maison !

Maintenant que vous avez préparé tout ce qu'il vous faut pour confectionner votre e-liquide maison, il vous suffit de mélanger vos ingrédients. Après avoir mis dans un flacon vierge votre base neutre choisie avec le ratio PG/GV et le taux de nicotine qui vous convienne, ajoutez quelques gouttes de vos arômes concentrés, et si vous souhaitez relever une saveur précise, rajoutez l'additif. Il ne vous reste qu'à laisser poser votre e-liquide maison, pour pouvoir vous régaler en le dégustant.

Il est à noter que pour assurer un bon rendu, la maturation du mélange est obligatoire. Celle-ci varie en fonction des arômes utilisés. Il vous faut de 15 à 20 jours pour un e-liquide maison aux arômes gourmands, 15 jours pour les classiques, 7 à 15 jours pour la Vanille, Anis, Menthe et Café, 3 à 7 jours pour les fruités complexes et 1 à 5 jours pour les fruités simples. À garder au sec, loin de la lumière et des enfants !