Vous avez un jardin bien entretenu mais vous souhaitez éviter que des chats ne viennent le traverser ou y séjourner ? Il existe plusieurs solutions pour empêcher les chats de franchir la porte de votre jardin et cesser de faire des dégâts. Dans ce chapitre, vous découvrirez diverses astuces et conseils pour repousser les chats, nuisibles pour votre propriété.
Utilisez des répulsifs naturels
Les répulsifs à base de substances naturelles sont des méthodes très efficaces pour dissuader les chats et d’autres animaux indésirables qui entrent dans votre jardin. Vous pouvez par exemple planter du piment ou le mettre en poudre sur les bords de votre propriété. Le piment est un excellent répulsif naturel qui empêche les chats de franchir les limites de votre jardin. Il est possible de fabriquer son propre répulsif à base de vinaigre blanc, qui est un produit acide qui n’est pas nocif pour l’environnement. Vous pouvez par ailleurs acheter des produits préparés spécialement conçus pour repousser les animaux sauvages, comme le répulsif à ultrason pour chat.
Choisissez l’endroit idéal
Lorsque vous plantez des fleurs, des fruits ou des légumes dans votre jardin, choisissez un endroit bien exposé. Les chats adorent les endroits ombragés, c’est pourquoi il est fondamental de ne pas créer une zone d’ombre où ils pourraient se cacher et mettre en danger votre potager. Il est de même préférable de choisir des espèces de plantes qui ne sentent pas trop bon et qui ne sont pas appréciées par les chats. De même, essayez de cultiver des plantes à fleurs aux couleurs vives et qui sont plus visibles afin que les chats ne puissent pas facilement passer inaperçus dans le jardin.
Installez un grillage anti-chats
Si vous avez un potager, plantez des graines autour pour délimiter la zone et installez un grillage protecteur en hauteur qui protège votre récolte des rongeurs et des chats. Lorsque vous planifiez d’installer un grillage autour de votre propriété, assurez-vous qu’il soit suffisamment grand pour que les chats ne puissent pas passer par-dessus ou par-dessous. Veillez par ailleurs à ce que le grillage soit suffisamment solide pour empêcher les chats de le faire tomber ou de le détruire.
Plantez du marc de café
Le café est un excellent moyen naturel pour éloigner les chats du jardin. Plantez du marc de café tout autour de votre potager ou des zones où vous ne voulez pas que les chats entrent. Le café contient une substance qui est indésirable pour les chats et qui peut vraiment les repousser !
Utilisez des ultrasons anti-chats
Les ultrasons sont une méthode très efficace pour repousser les chats et d’autres animaux nuisibles du jardin. Ces dispositifs à ultrasons produisent des sons spéciaux inaudibles pour l’oreille humaine mais qui peuvent être très désagréables pour les chats et les repousser vers l’extérieur. Il est recommandé d’utiliser ces dispositifs avec modération car ils peuvent avoir un effet néfaste sur la faune locale.
Plantez des fleurs anti-chats
Certaines fleurs ont des propriétés répulsives pour les chats et peuvent donc être utilisées pour repousser les animaux indésirables de votre propriété. Par exemple, la lavande est un excellent répulsif naturel contre les chats. Plantez des fleurs aux couleurs vives et à la bonne odeur afin que les chats n’aient pas envie de s’approcher du jardin.
En résumé : agissez rapidement !
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs astuces et conseils pour empêcher les chats d’entrer dans votre jardin. Cependant, il est fondamental de rappeler que la meilleure façon d’empêcher les chats d’envahir votre propriété est d’agir rapidement et d’utiliser une combinaison de méthodes pour repousser les animaux indésirables loin de votre terrain. Dites adieu aux chats nuisibles en suivant ces astuces !