Comment cuisiner un canard entier? Quelques idées de recettes

Il n’est pas toujours aisé de cuisiner un canard entier. Egalement appelé caneton, il est possible de le cuire de différentes manières et de lui donner plusieurs saveurs en fonction des sauces, des épices, des accompagnements, etc. Nous allons voir ici les différentes astuces et recettes pour réussir à la perfection votre cuisson et obtenir un résultat savoureux et goûteux.

cuisiner un canard entier

Les astuces pour cuire un canard entier

Réussir la cuisson d’un canard entier demande quelques précautions, pour que sa viande soit moelleuse et bien cuite. La température du four et la durée de cuisson doivent être ajustées en fonction du poids du volatile. La viande doit être saisie à l’extérieur et bien tendre à l’intérieur. C’est pourquoi il est recommandé de piquer la peau à plusieurs endroits. De même, enfourner le canard à l’envers le temps de saisir la peau est une astuce utilisée par les chefs.

Il est conseillé de ne pas trop arroser la viande afin d’éviter que cette dernière ne devienne trop salée. Le miel et le jus d’orange sont par contre des excellents alliés pour mariner le volatile et le rendre encore plus goûteux.

Effectivement, cette combinaison aromatise avec douceur et adoucit la viande tout en aidant à la caramélisation de la peau. En présence d’un bon foie gras, cette préparation devient une merveille gastronomique !

Les recettes pour cuire un canard entier

  • Gratin dauphinois

Commencer par préchauffer votre four à 200°C. Inciser le canard à plusieurs endroits puis le disposer sur un plat allant au four. Recouvrir le volatile avec des morceaux d’oignons, des gousses d’ail et des rondelles de carottes. Assaisonner de sel, poivre, thym et laurier, puis arroser généreusement avec du vin blanc et du bouillon de volaille.

Enfourner ensuite votre canard entier pendant 1h30 à 2 heures en surveillant la cuisson et en arrosant régulièrement le volatile avec le jus qui s’est formé. Une fois la cuisson terminée, enlever le canard et le servir avec son accompagnement de pommes de terre cuites au four.

  • Sauces

Pour accompagner votre canard entier, il est possible de réaliser des sauces simples et savoureuses. Par exemple, pour une sauce aux oranges, commencer par faire fondre 20g de beurre dans une casserole. Ajouter ensuite les zestes et le jus d’une orange ainsi que 2 cuillères à soupe de miel. Faire chauffer puis laisser mijoter 10 minutes le temps que la sauce réduise. Saler, poivrer et servir chaud avec le canard.

  • Magret

Pour une version plus facile à découper, on peut opter pour un magret de canard plutôt qu’un canard entier. Dans ce cas, il est capital de bien retirer tout excès de gras avant débuter la cuisson. Préchauffer votre four à 170°C puis déposer les magrets sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pendant 20 minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson afin qu’ils soient bien cuits des deux côtés. Une fois la cuisson terminée, servir chaud accompagné d’une sauce ou d’un accompagnement de votre choix.

  • Gratin

Pour un résultat plus fondant et plus goûteux, vous pouvez opter pour un gratin. Préchauffer votre four à 180°C. Déposer le canard entier dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Assaisonner selon vos envies puis enfourner pendant 1 heure en l’arrosant régulièrement avec son jus.

Une fois la peau bien croustillante et la viande bien tendre, sortir le volatile du four et le napper avec une sauce épicée à base de moutarde, miel et poivron rouge (fait maison ou non). Parsemer ensuite le tout de gruyère râpé puis remettre au four pendant encore 30 minutes afin que le fromage fonde.

  • Au four

Faire cuire un canard entier au four est une excellente façon de profiter d’une viande fondante et parfumée. Préchauffer votre four à 200°C puis préparer votre canard entier en l’assaisonnant selon vos goûts (sel, poivre, thym, etc.).

Par la suite, déposer le volatile sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner pendant 1 heure 30 minutes en l’arrosant régulièrement avec son jus. Une fois cuit, servir chaud accompagné des légumes de votre choix.

  • Jus

Pour obtenir un canard plus goûteux il est conseillé d’ajouter du jus à sa cuisson. Dans ce cas, commencer par assaisonner le volatile avant de le déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Ajouter alors autour du volatile des morceaux d’oignons, des rondelles de carottes, du vin blanc et du jus (orange ou autre). Enfourner ensuite pendant 1 heure 30 minutes en arrosant régulièrement avec son jus.

  • Accompagnements

Le choix des accompagnements peut grandement influer sur le goût final du plat. Pour compléter votre repas à base de canard entier, optez pour des légumes grillés (courgettes, tomates, poivron), des épinards aux noix ou un gratin de cresson. Vous pouvez par ailleurs servir votre plat avec du riz ou des pâtes.

Et maintenant ?

Vous connaissez maintenant les démarches et astuces essentielles pour réussir la cuisson d’un canard entier. Avec ces différentes recettes savoureuses vous êtes prêt à vous mettre derrière les fourneaux et à vous régaler ! Alors conviez vos amis ou votre famille à table pour partager ce savoureux repas.

Retour en haut