Le saumon fumé est un aliment très populaire qui s’intègre parfaitement à de nombreuses recettes. Qu’il soit servi en entrée, en plat principal ou même en accompagnement, il est riche en saveurs et se combine facilement avec des ingrédients variés. Il y a de très nombreuses façons de le présenter pour réaliser des plats délicieux et subtils. Dans ce volet, nous vous proposons des recettes simples et variées de sorte à réussir votre présentation de saumon fumé.
Les tranches de saumon fumé
Un des moyens les plus simple et le plus rapide pour présenter du saumon fumé est de le servir en tranches. Il peut être dégusté tel quel avec un filet de jus de citron, ou accompagné de blinis ou de crêpes nordiques, pour une touche plus gourmande. Vous pouvez par ailleurs servir ce plat en entrée en le dressant sur une assiette avec du fromage, des pâtes ou une pâte feuilletée Saint-Moret.
Le saumon fumé sur un lit de pain toasté
Le saumon fumé s’associe très bien avec un lit de pain toasté. Pour cette recette, il vous suffit de faire toaster des tranches de pain et de les disposer sur l’assiette. Disposez ensuite le saumon fumé par dessus et ajoutez un filet de beurre salé sur le lit de pain toasté. Vous pouvez par ailleurs y ajouter des herbes fraîches coupées finement comme du persil, du basilic ou de la ciboulette.
Le saumon fumé avec des légumes
Vous pouvez par ailleurs cuisiner votre saumon fumé avec des légumes pour un plat plus complet et qui satisfera toute la famille. Pour ce faire, il vous suffit de faire revenir des légumes au choix comme des courgettes, des poivrons ou des carottes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois les légumes cuits, disposez-les sur un plat et garnissez-les ensuite avec les tranches de saumon fumé. Pour une touche supplémentaire, vous pouvez ajouter une pointe de moutarde ou une sauce au choix.
Le saumon fumé en papillote
La cuisine en papillote est très simple à réaliser et permet de conserver toute la saveur des aliments tout en préservant leurs bienfaits nutritionnels. Pour cuisiner le saumon fumé en papillote, commencez par préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Dans une feuille de papier sulfurisé, déposez les tranches de saumon fumé et garnissez-les d’herbes fraîches, d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron. Rabattez ensuite les côtés du papier sulfurisé pour former un paquet hermétique. Enfournez ce paquet durant 15 minutes et servez-le chaud accompagné d’une salade fraîche et croquante.
Le tartare de saumon fumé
Pour donner une touche originale à votre présentation, optez pour le tartare de saumon fumé ! Il vous suffit pour cela de mixer finement le saumon et d’y ajouter des herbes aromatiques et des épices selon votre goût (par exemple : aneth, coriandre, gingembre). Assaisonnez ensuite le tartare avec un filet d’huile d’olive et du jus de citron et décorez votre plat avec des tranches d’agrumes et des herbes aromatiques. Servissez-le accompagné d’une salade ou sur des toasts pour un apéritif réussi !
Le saumon fumé en croquettes
Une autre façon originale de présenter du saumon fumé est de le transformer en croquettes ! Pour cela, il vous suffit de mixer le saumon fumé avec 1 oeuf battu et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café rase de farine et assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et des herbes fraîches émincées finement. Façonnez ensuite des boules avec vos mains, roulez-les ensuite dans une panure composée de chapelure et de parmesan râpé puis faites frire les croquettes à l’huile d’olive sur feu doux. Laissez-les refroidir puis servez-les accompagnées d’une sauce au yaourt ou à la crème fraîche et agrémentez le tout d’une salade verte croquante.
Conclusion : Les possibilités infinies du saumon fumé
Le saumon fumé est un aliment savoureux qui se cuisine facilement et apporte une touche originale à vos plats. Que ce soit en tranches, en tartare ou encore en croquettes, ses possibilités sont infinies. Pour réussir votre présentation, optez pour une recette simple à base d’ingrédients variés qui mettra en valeur le goût subtil et puissant du saumon fumé. Avec ces quelques recettes originales et délicieuses, mettez en valeur ce produit unique qui ravira petits et grands !