Les taupes sont des mammifères qui font partie des rongeurs et sont présents dans certains jardins. Elles peuvent être très dommageables et créer des taupinières, ce qui est très gênant pour les jardiniers. Mais alors, comment se débarrasser des taupes ? Dans ce volet, nous vous proposons 9 astuces pour vous aider à les éloigner de votre jardin.
Tenter de piéger la taupe
Il existe plusieurs méthodes pour piéger les taupes. Vous pouvez par exemple utiliser une bouteille en plastique dont le fond sera recouverte de poils de chien ou de cheveux humains pour que la taupe ne puisse pas s’échapper. Une autre méthode consiste à mettre du vinaigre blanc au fond de la bouteille. La taupe pénénétrera dans la bouteille pour boire le liquide et s’y retrouvera piégée. Si vous n’avez pas de bouteille à disposition, il est possible par ailleurs de râtisser le sol jusqu’à trouver les taupinières et de les déterrer.
Utiliser des produits naturels
Les produits naturels peuvent par ailleurs être très efficaces pour éloigner les taupes de votre jardin. Les bulbes de fritillaire ou de sureau sont par exemple des produits naturels à apposer autour du jardin. Ces plantes ont un fort odorat que les taupes ne supportent pas et qui servira à repousser les indésirables.
Il existe aussi des produits répulsifs, à base de plants, que vous pouvez acheter en magasin. Vous pourrez choisir entre plusieurs variétés selon la taille de votre terrain et le nombre de taupes présentes. Ces produits sont composés d’extraits végétaux reconnus pour leurs propriétés répulsives pour les animaux nuisibles.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre produit répulsif. Pour cela, mélangez du purin d’ortie avec du tourteau de ricin et versez le mélange autour du jardin. Les odeurs fortes de ces produits seront très efficaces pour éloigner les taupes.
Recourir à des méthodes plus radicales
Pour se débarrasser des taupes une bonne fois pour toutes, certains recourent à des méthodes plus radicales comme l’utilisation d’ultrasons ou la pose d’un fil électrique. Les ultrasons sont très efficaces car elles envahissent l’environnement des taupes et les effraient sans causer de dommages au jardinier ni aux autres animaux du coin. Le fil électrique est cependant plus contraignant car il est nécessaire de le relier à une source d’alimentation électrique et ce système peut facilement être endommagé par les intempéries.
Utiliser un chien
Si vous possédez un chien, celui-ci peut être très efficace pour éloigner les taupes. Effectivement, les animaux sentent très bien l’odeur de leurs prédateurs et sont donc repoussés par la présence d’un animal qu’ils considèrent comme dangereux. Votre chien devra donc faire de fréquents passages autour du jardin pour que les taupes soient effrayées et quittent votre territoire.
Faire appel à des professionnels
Si aucune des solutions mentionnées précedemment ne vous convient, il est possible de faire appel à des professionnels qui pourront reconnaître l’origine du problème et déterminer le moyen de se débarrasser des taupes le plus rapidement possible. Ces professionnels sont qualifiés et expérimentés et ils sauront trouver une solution adaptée à votre situation.
En résumé
Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des taupes ?
Afin de se débarrasser des taupes, il existe plusieurs moyens plus ou moins radicaux. Les produits naturels à base de plantes sont très efficaces, sans causer aucun dommage à l’environnement ou aux autres animaux du jardin. Les professionnels peuvent par ailleurs être contactés si aucune des solutions proposées ne vous convient ou si la population de taupes est trop importante. Finalement, les méthodes radicales peuvent par ailleurs être appliquées, à savoir l’utilisation d’ultrasons ou la pose d’un fil électrique.