Pourquoi faut-il assurer sa trottinette électrique

Il est aujourd’hui possible de voyager sans voiture en optant pour une trottinette électrique. Si cette pratique offre des avantages non négligeables en termes de mobilité et d’environnement, elle ne se fait pas sans risque. Les usagers de trottinettes électriques sont soumis à une certaine législation et doivent recourir à une assurance pour couvrir leurs responsabilités. Dans ce volet, nous allons expliquer pourquoi il faut assurer sa trottinette électrique, les différentes couvertures disponibles et comment souscrire à une assurance pour ce type de véhicule.

assurance trottinette électrique

Pourquoi assurer une trottinette électrique ?

Le code de la route oblige tous les usagers de véhicules terrestres à souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels que l’usager pourrait occasionner à des tiers en cas d’accident. Il en va de même pour les usagers de trottinettes électriques qui doivent impérativement souscrire une assurance pour les protéger contre les conséquences pouvant résulter d’un accident.

Les assurances proposant une couverture spécifique aux usagers de trottinettes électriques sont assez rares. Cependant, certaines compagnies d’assurance ont intégré ces véhicules à leurs offres classiques. Ainsi, il est possible de recourir à une assurance habitation ou une assurance moto, pour couvrir les responsabilités liées à l’utilisation d’une trottinette électrique.

Quels sont les types d’assurance disponibles pour une trottinette électrique ?

Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les usagers de véhicules terrestres. Cette garantie couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers par l’usager de la trottinette électrique. Par ailleurs, certains contrats proposent des options supplémentaires comme la protection juridique ou les frais médicaux.

Par ailleurs, pour plus de sécurité et de tranquillité, il est conseillé aux utilisateurs de recourir à une assurance omnium ou vol qui couvre notamment les vols ou les dommages matériels subis par la trottinette. Ces garanties complètes sont disponibles auprès des compagnies spécialisées ou auprès des assureurs proposant des polices universelles adaptées aux véhicules privés (voitures et motos).

Comment souscrire à une assurance pour sa trottinette électrique ?

Pour souscrire à une assurance auto ou moto qui couvre de plus la trottinette électrique, il suffit d’indiquer le type et le modèle du véhicule lors de la signature du contrat et donner son numéro d’immatriculation. Le coût variera en fonction du type de contrat choisi et des garanties supplémentaires incluses.

Pour se procurer une assurance spécifiquement destinée aux usagers de trottinettes électriques, il convient de contacter des spécialistes en assurance moto qui proposent des offres adaptées à ce type de véhicule. Il faudra alors fournir les informations demandées par l’assureur concernant le modèle et le moteur de votre trottinette électrique.

Conclusion : le bon usage de la trottinette électrique commence par la souscription à une assurance

L’utilisation d’une trottinette électrique ouvre grandement la possibilité d’innombrables déplacements pratiques. Toutefois, comme pour tout autre véhicule terrestre, cet engouement est entaché par des risques non négligeables qui ne peuvent être couverts que par une assurance. Celle-ci est obligatoire et couvre uniquement la responsabilité civile des usagers vis-à-vis des tiers. Les assurances proposant des couvertures plus étendues permettent aux usagers d’être plus sereins en cas d’accident ou de vol. La souscription à ces assurances n’est pas compliquée et peut se faire auprès des spécialistes des assurances autos ou motos qui offrent des polices universelles adaptées à ce genre de véhicule.

Le recours à une assurance pour votre trottinette électrique est donc indispensable, non seulement pour respecter le code de la route, mais de plus pour bénéficier d’une meilleure protection en cas de sinistre. Alors, quel que soit votre type ou modèle de véhicule, l’essentiel est de disposer d’une assurance adéquate pour rouler en toute sécurité !

Retour en haut